Compétences, métiers, emplois

Publié le 7 Mai 2014

Compétences, métiers, emplois

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, conduit par Monsieur Mohamed Ghazi, l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) en collaboration avec le projet européen d’appui au secteur de l’emploi en Algérie (PASEA), organisent à Alger, le 13 mai 2014 un séminaire national sur la première nomenclature algérienne des métiers et emplois (NAME).

L’objectif de ce séminaire est de vulgariser le projet NAME et de sensibiliser sur son impact sur les entreprises et les demandeurs d’emploi en termes de traitement des offres et de demandes d’emploi.

Cet outil mis à la disposition des services opérationnels de l’ANEM permettra d’identifier les compétences, les métiers et de proposer des emplois en adéquation avec la demande du marché.

Ce séminaire sera l’occasion de s’imprégner d’autres expériences internationales qui utilisent des outils comparables.

La NAME a été élaborée l’ANEM en partenariat avec son homologue français Pôle emploi. Elle vise le développement d’un nouvel outil opérationnel commun, qui sera mis à la disposition des différents intervenants sur le marché de l’emploi et à renforcer essentiellement l’intermédiation de l’ANEM sur le marché de l’emploi, tout en concrétisant l’adéquation «Formation-Emploi».

La Nomenclature Algérienne des Métiers et Emplois est un répertoire qui permet de recenser, de lister et de classer les métiers et les emplois selon la similitude des contenus d’activité et les compétences de base communes.

Le projet sera finalisé en juin 2014 après l’achèvement de la production de 408 fiches NAME et sera intégré dans le nouveau système d’information de l’ANEM.

Rédigé par PASEA

Publié dans #anem, #algerie, #NAME

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article