Patrick Bougueliane : « Accompagner les entreprises »

Publié le 26 Mai 2014

Patrick Bougueliane : « Accompagner les entreprises »

Patrick Bougueliane, expert sur les questions du métier au sein de l’Unité d’appui au projet PASEA, animait la deuxième table-ronde « Des compétences à l’emploi » lors du séminaire du 13 mai 2014 « Compétences, métiers, emploi », tenu à l’hôtel Hilton d’Alger.

Voici un résumé de son intervention en introduction de cette table-ronde.

Un référentiel métier permet aux entreprises et aux services de l’emploi d’identifier le profil des demandeurs et les critères définissant une offre d’emploi.

  • C’est un outil d’étalonnage pour évaluer les candidats et les postes de travail proposés ;
  • Il est indispensable pour résoudre l’inadéquation entre le besoin en ressources humaines des entreprises et les compétences disponibles sur le marché du travail.

Le rapprochement et l’intermédiation se réalisent en déterminant les points communs entre le profil du candidat et les critères définissant le poste de travail.

Le référentiel des métiers et des emplois est donc un outil indispensable aux conseillers pour assurer au quotidien le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi.

Dans les grands groupes disposant d’un service de Ressources humaines, les emplois sont identifiés au travers de fiches de poste.

La tâche des conseillers est ainsi facilitée pour identifier le profil des candidats qui peuvent correspondre aux offres déposées.

Par contre pour les PME qui ne disposent pas de service Ressources humaines, l’identification des profils recherches est souvent plus aléatoire.

Il est nécessaire que les conseillers soient en capacité d’accompagner les entreprises dans l’identification de leur besoin.

C’est pour répondre à ces questions que le programme de formation du PASEA en faveur de l’ANEM et du MTESS a été mis en œuvre afin que les conseillers se professionnalisent pour devenir des interlocuteurs reconnus par les chefs d’entreprise.

Rédigé par PASEA

Publié dans #NAME, #anem, #mtess, #formation, #entreprises

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ahlam 27/05/2014 08:55

nous souhaitons une bonne réussite pour ce projet
bonne continuation