Tahar Daoudi : « Parler le même langage »

Publié le 3 Juin 2014

Tahar Daoudi : « Parler le même langage »

Tahar Daoudi, chef d’entreprise, est intervenu au cours de la troisième table-ronde « Un référentiel pour tous, la NAME », lors du séminaire du 13 mai 2014 « Compétences, métiers, emploi », tenu à l’hôtel Hilton d’Alger.

Tahar Daoudi est le dirigeant d’un organisme prive agréé de placement (OPAP), DZ-RH. Voici le résumé de son intervention.

L’activité de placement des travailleurs a pour objectif de mieux répondre aux préoccupations du monde de travail et aux attentes des demandeurs d’emploi et des employeurs. Le placement des travailleurs exige une gestion qui nécessite un engagement de l’ensemble des potentialités nationales.

C’est à ce titre que les OPAP ont été appelés à contribuer à une meilleure gestion du marché du travail qui se caractérise par une forte croissance des besoins exprimés.

Dans ce cadre, l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et les organismes privés agrées de placement ont contracté des relations de partenariat, formalisées par une convention fondée sur la complémentarité des compétences entre les deux partenaires, en vue de favoriser l’accès au marché du travail aux personnes à la recherche d’emploi et de recueillir les informations statistiques indispensables à une bonne connaissance de ce marché.

Les objectifs de la convention entre l’ANEM et les OPAP sont de :

  • Permettre aux organismes privés agrées de placement de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs afin de conclure des contrats de travail, conformément à la législation et la règlementation en vigueur.
  • Développer la prospection, le recueil des offres d’emploi et leur mise à disposition des personnes à la recherche d’un emploi.
  • Favoriser l’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi.

L’organisme privé de placement intervient dans tous les placements de travailleurs nationaux dans la wilaya ou il est implanté à l’exclusion des domaines relevant de la fonction publique ou de la défense nationale.

Il prend en charge :

  • L’accueil et l’information des demandeurs d’emploi sur les postes disponibles ;
  • L’enregistrement des demandes d’emploi formulées ;
  • Le rapprochement de la demande avec l’offre disponible et la mise en relation des candidats répondant au profil exigé par l’employeur.

Il doit également mettre à la disposition des demandeurs d’emploi toutes les informations utiles sur

  • Les professions et les métiers recherchés ;
  • Les offres disponibles qui doivent être affichées ;
  • Les conditions pour occuper le poste ainsi que les avantages et exigences liées à ce poste.

Par rapport aux employeurs, l‘OPAP est tenu :

  • D’enregistrer les offres d’emploi déposées ;
  • De les informer sur les profils et qualifications disponibles ;
  • Les délais de réponse aux demandes ;
  • De procéder à la présélection des candidats et de ne soumettre à l’employeur que ceux qui répondent aux conditions minimales exigées.

Pour l’accomplissement de ses missions l’OPAP est tenu :

  • D’employer un personnel qualifié apte à exercer les taches de sélection ;
  • De garantir l’égalité de traitement des besoins exprimés et de bannir toute discrimination entre les candidats, dans le respect des règles de déontologie ;

En matière de statistique l’ANEM apporte un soutien technique à l’OPAP en fourniture de documentation. En contrepartie l’OPAP doit transmettre à l’ANEM trimestriellement les informations statistiques relatives à ses activités, en matière de demandes e d’offres d’emploi reçus et aux placements réalisés selon un canevas.

Dans ce cadre, nous avons rencontré beaucoup de difficultés par le passé, pour remplir les canevas de statistique, en particulier dans l’interprétation uniforme des données à fournir.

La nouvelle nomenclature des métiers vient à point pour permettre à tous les intervenants dans le domaine, au niveau national, de parler le même langage et avoir une grille de lecture unique pour identifier les compétences, repérer les métiers et les emplois et travailler sur le même référentiel de système d’information pour analyser et enregistrer les offres et demandes d’emploi.

Rédigé par PASEA

Publié dans #anem, #NAME, #entreprises, #emploi, #OPAP

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article