Des référentiels pour le système d’information

Publié le 11 Juillet 2014

Des référentiels pour le système d’information

La création d’un système d’information impose de recourir à des référentiels pour que les données saisies puissent être lues et classées par tous les utilisateurs sans difficulté. C’est le cas pour l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) qui est en cours de constitution de son nouvel outil national et avait besoin de remplacer les multiples fichiers locaux d’employeurs par une seule base regroupant toutes les entreprises et employeurs du pays. Il fallait également adopter un classement normalisé pour l’ensemble des diplômes universitaires et scolaires ou de la formation professionnelle. Enfin, il fallait créer des modèles pour assurer un paiement fluide des contrats aidés, notamment le DAIP (dispositif d'aide à l'insertion professionnelle).

Une fois ces référentiels choisis, il fallait décrire et organiser les procédures pour leur importation et leur utilisation. C’est le sens de la mission qui a été confiée par le Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (PASEA) à un expert confirmé, Hadj Alioui entre octobre et décembre 2013. Le rapport de cette mission a été approuvé par le directeur du PASEA, Mourad Lemia, le 21 janvier 2014.

Les résultats de la mission forment un socle pour l’intégration automatique des données d’identification des employeurs, à partir d’un fichier venant de la Caisse nationale de recouvrement des cotisations de sécurité sociale (CNRSS), qui sera enrichi au fur et à mesure par l’ANEM.

Hadj Alioui

Rédigé par PASEA

Publié dans #système d'information, #anem, #entreprises

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article