La fonction managériale et l’intervention sur le marché du travail

Publié le 18 Juillet 2014

La fonction managériale et l’intervention sur le marché du travail

Le Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (PASEA) a engagé un très important programme de formation, qui touche notamment les managers de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM).

C’est à leur attention qu’a été organisé par le PASEA une intervention de deux experts confirmés en décembre 2013 à la demande de l’ANEM. Marie-Christine Dubroca-Cortesi, directrice régionale adjointe de Pôle emploi (France) et Francis Minet, enseignant et sociologue, se sont efforcés de faire comprendre le rôle d’un manager d’un Service public de l’emploi à 118 cadres de l’ANEM (chefs d’ALEM et d’AWEM), venant de tout le territoire national, en s’appuyant sur une analyse de la fonction et en l’éclairant par des exemples étrangers.

Le point fort de la mission a été un atelier qui s’est tenu à Zéralda (Alger) le 9 décembre 2013. L’approche comparative, l’introduction du concept de fonction managériale et son explicitation concrète ont été particulièrement appréciés. La session a également permis de sensibiliser les membres de la direction centrale sur les effets qu’aura l’introduction de la logique managériale au sein de l’ANEM.

Rédigé par PASEA

Publié dans #managers, #anem, #formation

Repost 0
Commenter cet article