La recette… de la recette

Publié le 22 Août 2014

La mission confiée à Louisa Gater-Benhamdine fait suite à un besoin ressenti par les responsables informatiques de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) suite à un voyage d’étude organisé auprès de Pôle emploi (France) en septembre 2013. Ce déplacement à Nantes et à Paris leur avait permis de comprendre l’importance et le fonctionnement d’un système de recettage, un dispositif qui permet de valider une évolution d’un logiciel par ses utilisateurs finaux, les conseillers à l’emploi par exemple.

C’est à un expert confirmé dans ce domaine que le Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (PASEA) a donc fait appel pour mettre en place un tel système. Son rapport a été approuvé par le directeur du PASEA, Mourad Lemia, le 7 juillet.

L’objectif de la mission était d’apporter à l’équipe de maîtrise d’ouvrage de l’ANEM un appui méthodologique, pédagogique et opérationnel dans la préparation et le déroulement du processus de recette applicative du nouveau système d’information métier.

La mission a permis de faire un bilan sur la dernière version livrée avant son démarrage du système d’information métier de l'ANEM (V 1.0.5).

Selon l’avis de l’expert, cette version n'est pas médiocre, compte tenu du fait qu’elle a été développée sans document de spécifications, mais elle n’est toutefois pas assez stable pour une mise en production.

Louisa Gater-Benhamdine a donc recommandé à l'équipe MOA de développer les scénarios adéquats et de faire quelques tests pour améliorer les performances. Les temps de réponse assez importants peuvent freiner et ralentir une mise en production.

Rédigé par PASEA

Publié dans #système d'information, #anem

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article