Lancement du Programme d'appui Jeunesse-Emploi

Publié le 1 Septembre 2014

L’Algérie et l’Union européenne ont convenu de mettre en place un Programme d'appui Jeunesse-Emploi (PAJE). Les activités prévues dans ce cadre sont complémentaires de celles engagées au sein du Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (PASEA). Le montant prévisionnel affecté est de 23,5 millions d’euros.

Selon un communiqué de la délégation de l’Union européenne, ce programme « vise à soutenir les efforts du gouvernement et de la société civile pour lutter contre le chômage des jeunes et accroître le rôle joué par ceux‑ci dans la société. Il permettra de renforcer les capacités institutionnelles aux niveaux central et local et de financer les projets d’ONG en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes. Il servira en outre à encourager les activités menées dans quatre Wilayas pilotes, en incorporant les efforts déployés au niveau local par des institutions et des ONG. Il permettra de mettre sur pied des guichets uniques pour les jeunes chômeurs et soutiendra également des projets dans le domaine de l'économie sociale, novatrice et solidaire, qui seront mis en œuvre par des institutions et la société civile pour renforcer l’action locale en matière de cohésion sociale. »

Plusieurs des partenaires du PASEA se retrouvent parmi ceux du nouveau programme ; c’est le cas notamment du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS), coordinateur de ce programme, ou de l’ANEM, qui a mis à disposition un de ses cadres en tant que directeur de projet, Abderrazak Bouchrir.

Suite à un appel d’offres international, la mise en place de l’Unité d’appui au projet a été confiée à un consortium conduit par GOPA (Allemagne) et comprenant IB (Allemagne), le GIP International (France, qui regroupe notamment AFPA et Pôle emploi), l’ANDML (Missions locales) et l’IRAM. Le chef d’équipe de l’UAP est Hervé Buigues.

Le démarrage opérationnel se fait le 1er septembre 2014. Le programme est prévu pour durer 27 mois, soit jusqu’au 30 novembre 2016.

Le comité de pilotage du PASEA a souhaité, le 9 juillet, une collaboration entre les équipes des deux projets.

Rédigé par PASEA

Publié dans #emploi, #algerie, #union européenne, #PASEA

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article