Jean-Marie Bergère (expert) : Une approche multidisciplinaire

Publié le 7 Octobre 2014

Jean-Marie Bergère (expert) : Une approche multidisciplinaire

Jean-Marie Bergère coordinateur du programme d’échanges professionnels des directeurs de l’emploi de wilaya (DEW) est intervenu au cours du séminaire organisé le 20 septembre 2014, dans le centre de conférences de l’Hôtel El Riadh à Sidi Fredj (Staoueli, Alger) par le Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie. Cette rencontre se faisait à l’occasion du lancement de sessions d’échanges professionnels au profit des directeurs de l’emploi de wilaya.

L’intervention de Jean-Marie Bergère a été centrée sur la présentation du programme d’échanges professionnels des Directeurs de l’emploi de wilaya, qui a démarré le 21 septembre 2014 à l’Institut national du travail (Draria, Alger).

Les sessions d’échanges professionnels, qui durent trois mois, reposent sur une approche multidisciplinaire : économie, sociologie, démographie, politiques publiques. Un lien fort est organisé entre théorie et pratique. Une méthodologie d’analyse, d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation est proposée aux participants à ces sessions..

L’objectif est d’outiller les directeurs de l’emploi des wilayas afin de leur permettre de conduire des plans d’action, en ayant à l’esprit la prise en compte des atouts spécifiques à chaque wilaya.

Jean-Marie Bergère a ensuite présenté les six experts et les huit ateliers (qui feront l’objet de futurs articles sur ce blog).

L’organisation des échanges a nécessité des moyens importants. Les 48 DEW ont été répartis en trois groupes de 16, afin d’assurer des échanges commodes. Les ateliers feront 2 ou 3 jours chacun et impliqueront un travail personnel.

Un guide pratique est remis à tous les participants. Un site intranet spécial dédié au projet a été créé ; il rassemblera l’ensemble des contributions.

Un séminaire de conclusion se tiendra, dans ce même lieu, le 17 décembre 2014.

Rédigé par PASEA

Publié dans #DEW, #mtess

Repost 0
Commenter cet article