Jean-Pierre Callais (Pôle emploi) : complémentarité des acteurs de l’emploi

Publié le 22 Décembre 2014

Jean-Pierre Callais
Jean-Pierre Callais

M. Jean-Pierre Callais, chef du département coopération internationale de Pôle emploi (France), est intervenu le mercredi 17 décembre 2014, lors séminaire de clôture des sessions d’échanges professionnels au profit des directeurs de l’emploi de wilaya (DEW). Le séminaire qui était consacré à la « Mise en œuvre au niveau local, de la politique nationale de l’emploi » s’est tenu dans le centre de conférences de la CNAS à Ben Aknoun (Alger).

Le responsable de Pôle emploi a insisté sur l’importance de la collaboration de son organisation avec l’ANEM et les autres intervenants en matière d’emploi en Algérie. Pôle emploi est ainsi associé à l’ANEM pour la mise en place de la Nomenclature algérienne des métiers et emplois (NAME), a mis à disposition la méthode de recrutement par simulation pour les embauches de Renault Algérie Production. Par ailleurs, Pôle emploi est partenaire du Programme d'appui Jeunesse-Emploi et du Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie.

La stratégie de Pôle emploi évolue dans le sens d’une plus grande déconcentration, ce qui favorise la complémentarité avec les acteurs de l’emploi au plan local. Des marges de manœuvre, y compris en matière financière, sont données aux manageurs locaux. Le site internet de Pôle emploi s’est ouvert à d’autres fournisseurs d’offre d’emploi, entreprises et sites spécialisés.

L’innovation en matière de recrutement est nécessaire pour une meilleure satisfaction des usagers. C’est pourquoi Pôle emploi a mis au point la méthode de recrutement par simulation. Au vu des résultats obtenu, Pôle emploi est content d’avoir proposé à l’ANEM de l’utiliser. Une réflexion sera menée entre les directeurs généraux des deux institutions pour permettre l’élargissement de son usage.

Rédigé par PASEA

Publié dans #DEW, #mtess, #Pôle emploi, #PASEA, #anem

Repost 0
Commenter cet article