La troisième lettre du PASEA, Actions emploi

Publié le 2 Avril 2015

La troisième lettre du PASEA, Actions emploi

Sous le titre Actions emploi, le Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie publie tous les six mois environ des informations sur son activité.

Mourad Lémia, le directeur national du PASEA, consacre son éditorial à la notion d’entreprise apprenante, qui doit, à l’avenir caractériser les structures de service comme l’ANEM.

Le premier thème au sommaire de ce numéro est la « Montée en compétences des cadres de l’ANEM » avec un témoignage de Nadia Bousdira, chef d’ALEM à Ain Oulmène, sur la formation des managers.

Ensuite, un point de vue d’un des participants à un des premiers voyage d’études en Belgique. Yazid Tizerarine, chef d’agence AWEM de Tizi Ouzou explique comment « le FOREM fédère tous les acteurs de l’emploi » dans sa région. Le FOREM est l’Office Wallon de la formation professionnelle et de l’emploi.

Le bulletin fait ensuite écho à la formation des conseillers de l’ANEM – ils sont déjà 1 681 à en avoir bénéficié, en plus de 444 autres salariés de l’ANEM et du MTESS.

Le bilan des sessions d’échanges pour les directeurs de l’emploi de wilaya du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale fait l’objet d’un article.

Enfin, Kahina Chabane coordinatrice du PASEA, décrit une expérience innovante, l’introduction de la MRS, qui constitue une première en Algérie et permet de proposer aux employeurs une alternative au traitement habituel des candidatures sur CV « pour un recrutement basé sur les habiletés ». La MRS fait l’objet d’un accord entre Pôle emploi (France, inventeur de la méthode) et l’ANEM. Elle a été utilisée pour la première fois dans le cadre des embauches de l’usine Renault Algérie Production d’Oran (Oued Tlélat).

Rédigé par PASEA

Publié dans #communication, #PASEA, #anem

Repost 0
Commenter cet article

mourad 05/04/2015 08:46

la lettre n'est pas téléchargeable !!!