Florence Nikolić : « Appui français et européen à la NAME »

Publié le 4 Juin 2014

Florence Nikolić : « Appui français et européen à la NAME »

Florence Nikolić, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle, représentait l’Ambassadeur de France à Alger lors du séminaire du 13 mai 2014 « Compétences, métiers, emploi », tenu à l’hôtel Hilton d’Alger. Elle est intervenue en ouverture de ce séminaire.

L’ambassade de France est intervenue, à la demande de l’ancienne ANPE (Agence nationale de l’emploi), devenue depuis sa fusion avec le réseau des Assedic, Pôle emploi.

Elle a apporté un appui financier afin de permettre l’assistance technique et l’apport méthodologique du Service public de l’emploi, qui a été le concepteur du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (le ROME). De cette façon, une adaptation du ROME a été possible, ce qui a été la première brique de la construction de la Nomenclature algérienne des métiers et emplois (NAME).

Chaque année, quatre missions ont été organisées, avec deux expertes françaises qui ont visité l’Algérie et l’équipe NAME qui était conviée en France. L’objectif de ces échanges était la programmation des travaux et la validation des réalisations, sur le plan de la méthode.

Le financement de la coopération française aurait dû prendre fin en 2013. Cependant, l’ampleur des travaux, et l’ambition augmentée dans la réalisation de la NAME a conduit à la prolongation de cet appui jusqu’au 30 juin 2014.

L’ambassade de France se réjouit qu’un appui européen supplémentaire ait pu être donné, afin de rendre cette nomenclature opérationnelle.

Rédigé par PASEA

Publié dans #anem, #NAME, #Pôle emploi

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article