Jean-Marc Vermorel (Pôle emploi) : répondre à des besoins très spécifiques

Publié le 7 Octobre 2014

Jean-Marc Vermorel (Pôle emploi) : répondre à des besoins très spécifiques

Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle emploi à Orléans (France, Région centre) est intervenu au cours du séminaire organisé le 20 septembre 2014, dans le centre de conférences de l’Hôtel El Riadh à Sidi Fredj (Staoueli, Alger) par le Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie. Cette rencontre se faisait à l’occasion du lancement de sessions d’échanges professionnels au profit des directeurs de l’emploi de wilaya.

Son intervention a porté sur le service public de l’emploi et le pilotage des politiques d’emploi. Au travers de son expérience de cadre dirigeant dans une grande région française, Jean-Marc Vermorel a détaillé les enjeux et objectifs du partenariat territorial.

Pour lui, le développement d’une stratégie de territorialisation représente des enjeux opérationnels forts pour l’emploi… et des bénéfices politiques.

La construction de partenariats a pour objectif unique l’amélioration du service rendu aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Il faut pour cela permettre d’adapter l’offre de services de l’opérateur aux enjeux des territoires, conduire à une meilleure adaptation de l’offre globale aux besoins des personnes et à la sécurisation des parcours, accroître la proximité de l’offre de services pour tous et améliorer la lisibilité de l’offre de services.

La mise en œuvre de la stratégie de territorialisation dans le réseau suppose une impulsion du niveau national.

Il s’agit d’abord de développer des synergies pour concourir à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi. Pour les publics en grande difficulté, l’intervention d’une multiplicité de structures est souvent nécessaire et la coordination des acteurs est fondamentale. Le partenariat doit concourir à lisser cette complexité, la rendre transparente pour les demandeurs d’emploi et réduire le risque de ruptures induit par le nombre des intervenants.

Développer des partenariats pour renforcer les relations avec les employeurs vise à accroître durablement le nombre et la qualité des placements. Il faut pour cela monter des opérations permettant de répondre à des besoins très spécifiques des entreprises en termes de recrutement, formation, etc. Par exemple, il faut proposer le recours à des méthodes de recrutement innovantes et à des formations d’adaptation pour placer des demandeurs d’emploi dans des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé (méthode de recrutement par simulation, MRS) et répondre aux besoins de secteurs en tension.

Enfin, Jean-Marc Vermorel a présenté un tableau d’analyse stratégique de la construction du partenariat. L’opérateur du Service public de l’emploi peut avoir 3 types de rôles selon les domaines d’activité : un rôle pivot, un rôle structurant, ou un rôle de contributeur: C’est la combinaison de l’ensemble de ces activités qui donne toute son efficacité au partenariat.

Rédigé par PASEA

Publié dans #DEW, #PASEA, #mtess

Repost 0
Commenter cet article