Rachid Saoudi : « Caractériser les métiers de façon unique »

Publié le 1 Juin 2014

Rachid Saoudi : « Caractériser les métiers de façon unique »

Rachid Saoudi, directeur des systèmes d’information au sein de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), est intervenu au cours de la troisième table-ronde « Un référentiel pour tous, la NAME », lors du séminaire du 13 mai 2014 « Compétences, métiers, emploi », tenu à l’hôtel Hilton d’Alger.

Le directeur des systèmes d’information a commencé en rappelant le contexte. Le système d’information actuel de l’ANEM se caractérise par l’inexistence de référentiels communs, fiables et complets et l’absence d’un glossaire – ce qui induit une interprétation différente des appellations métiers.

Les conséquences de cette situation sont en matière d’intermédiation la difficulté d‘élaborer une offre, la complexité du rapprochement à cause de l’incohérence entre les données des demandes et offres d’emploi et l’embarras que cela provoque pour bien identifier le profil du demandeur.

En matière de statistiques, la situation actuelle induit une incohérence des chiffres produits et le manque de fiabilité de l’information.

L’utilisation de la NAME dans le système d’information de l’ANEM va fournir un référentiel commun pour tous les intervenants sur le marché du travail. Il s’agir du pivot de la fonction d’intermédiation. La NAME répertorie et caractérise les métiers de façon unique, exhaustive et homogène.

Son intégration dans le Système d’Information va guider le conseiller à l’emploi dans la conduite des entretiens, accélérer et fiabiliser la saisie et l’enregistrement des données ainsi que faciliter le rapprochement et la mise en relation.

La NAME permettra d’améliorer l’analyse du marché du travail grâce à la collecte et l’agrégation des données statistiques par l’ANEM auprès des autres intervenants, en donnant à tous une grille de lecture et d’analyse unique des données statistiques.

Voir la présentation faite par Rachid Saoudi.

Présentation de Rachid Saoudi (ANEM) sur la NAME 13/05/2014

Rédigé par PASEA

Publié dans #NAME, #anem, #système d'information

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article