Un réseau interconnecté opérationnel

Publié le 1 Août 2014

Un réseau interconnecté opérationnel

Pour que les agences locales de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) puissent utiliser un système d’information unique, il faut mettre en place un réseau d’interconnexion spécialisé dit WAN (Wide area network ou réseau étendu). C’est ce qu’avait préconisé dans un rapport précédent un expert confirmé du Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (PASEA), Djelloul Ouguergouz.

Ce même expert a été chargé d’une mission complémentaire, à la demande de l’ANEM : contribuer à la mise en place du réseau WAN. La mission s’est déroulée entre septembre 2013 et mai 2014. Son rapport a été approuvé par le directeur du PASEA, Mourad Lemia, le 14 mai.

Il s’agissait d’accompagner la direction des systèmes d’information de l’ANEM dans le processus de déploiement de son réseau d’interconnexion WAN, en particulier dans ses relations avec l’opérateur de ce réseau, Algérie Télécom.

Début juin, sur les 68 sites devant être raccordés au réseau spécialisé, les travaux étaient finalisés dans 61 d’entre eux. Ils étaient programmés dans les 7 sites restants et devaient s’achever en juillet 2014. Les autres agences seront réalisés par une connexion spéciale utilisant le réseau internet normal, mais avec des conditions de débit et de sécurité renforcées.

Rédigé par PASEA

Publié dans #système d'information, #anem, #PASEA

Repost 0
Commenter cet article